NOËL APPROCHE

NOËL APPROCHE

Habituellement, à Noël, les villes sont remplies de couleurs, de lumières et de chants; on achète des cadeaux, on commence à réfléchir aux menus des différents repas, aux invités, au nombre de convives !

Noël : nous oublions souvent le vrai sens de cette belle fête qui nous invite à ouvrir nos cœurs à la vraie Lumière, celle qui peut nous éclairer et nous transformer si elle naît en nous, la Lumière du bien qui vainc le mal, de l’amour qui vainc la haine, de la vie qui vainc la mort.

Noël 2020 sera différent: les enfants, les petits-enfants éloignés ne reviendront pas à la maison cette année pour la fête et nous devrons nous contenter de nous revoir via Skype.  Ceux que nous pourrons rencontrer seront masqués et à distance: nous ne pourrons pas embrasser nos proches…   C’est la réalité de cette période difficile, pleine d’incertitude et de douleur.

En Italie comme dans certains autres pays, il est même interdit de célébrer la messe de minuit…

L’AMASC continue à vivre, même si c’est d’une manière différente.

Au niveau local, il est impossible de se rencontrer, les visites de la présidente mondiale sont suspendues, mais heureusement de nouveaux modèles de communication nous aident.

Jusqu’à il y a quelques mois, le terme “zoom” n’était utilisé qu’en photographie…. !   Mais nous apprenons vite et même nos réunions du Bureau Administratif se passent par zoom comme ce sera le cas pour la réunion de mi-mandat en mars.

La solidarité propre à la fête de Noël nous rappelle le projet Bougoudang, ce magnifique projet commun à nos diverses associations nationales dont vous pouvez suivre l’évolution grâce notre site web.

Alicia, aidée par Marie-Pascale, rassemble les informations de tous les pays pour la Lettre d’Informations qui est publiée dans les trois langues officielles de l’AMASC sur le site deux fois par an.  Je vous recommande à toutes d’y contribuer : c’est vraiment un moyen très important pour rester unis et mieux nous connaître.

Malheureusement, l’organisation du Congrès Mondial est impossible en ce moment.  Les hôtels sont fermés, les vols annulés et nous nous trouvons face à un grand point d’interrogation: quand tout cela va-t-il se terminer ?

J’ai tellement d’espoir en ce vaccin qui devrait nous permettre de retrouver une vie normale, de pouvoir à nouveau nous rencontrer, faire des projets, méditer, prier, rire tous ensemble !

Je vous embrasse tous avec beaucoup d’affection: écrivez-moi, parlez-moi de vos pays, de vos vies, de vos associations.  Ce sera un moyen de renforcer le lien qui nous unit !

Que malgré tout la Joie de la naissance de Jésus habite vos cœurs tout au long de 2021 !

Paola del Prete del Vaglio

Présidente de l’AMASC