Écoles

LES ÉCOLES DU SACRÉ-COEUR

Il existe plus de 150 écoles du Sacré-Cœur dans le monde. Un chiffre qui serait même proche de 180 si on y ajoute les écoles gratuites de certains pays émergents, ou les écoles qui n’appartiennent pas aux rscj mais se réfèrent explicitement à leur spiritualité et leur pédagogie, comme La Trinité des Monts par exemple.

Réparties dans 41 pays, chacune a sa physionomie et ses propres traditions : internats ou externats, simples écoles primaires ou secondaires, mixtes ou pas, avec ou sans uniformes…. C’est aux USA que ce réseau d’écoles est le plus dense, avec 24 établissements. En Europe on en compte 42, dont 15 en Espagne, et 12 de langue anglaise.

Toutes ces écoles ont en commun d’avoir une pédagogie fondée sur le charisme de Ste Madeleine-Sophie Barat, et une mission éducative s’inscrivant dans le cadre de l’Eglise catholique, même si elles accueillent aussi des élèves d’autres religions.
Pour la fondatrice du Sacré-Cœur, l’éducation était le moyen pour sa Société de révéler l’amour du cœur de Jésus, en donnant aux enfants qui y seraient élevés de connaître et expérimenter cet amour. Elle espérait que cette éducation serait suffisamment profonde pour conduire ensuite ces élèves à s’engager dans la transformation du monde selon les valeurs de l’Evangile.

En se fondant sur ce charisme, avec parfois quelques accentuations particulières, toute école du Sacré-Cœur recherche le développement total de chaque élève : spirituel, intellectuel, émotionnel et physique en inscrivant dans leurs projets éducatifs 5 principaux objectifs, formulés parfois localement de façon un peu différente :

  • I. Une foi personnelle et active en Dieu;
  • II. Un profond respect pour les valeurs intellectuelles;
  • III. Une conscience sociale qui pousse à l’action;
  • IV. La construction de la communauté en tant que valeur chrétienne;
  • V. Une croissance personnelle dans une atmosphère de liberté sage.
Châtenay-Malabry (France)
Baradene (Nouvelle-Zélande)
Halifax (Canada)