Formation spirituelle

LA FORMATION SPIRITUELLE

La foi catholique fait partie de l’ADN de l’AMASC, même si les écoles du Sacré-Cœur accueillent aujourd’hui des élèves – garçons et filles – d’autres religions ou croyances dans presque tous les pays . Les valeurs évangéliques qu’on y professe sont universelles et offertes à tout le monde, et dans les classes les élèves apprennent le « vivre ensemble » et le respect.

L’intention première de la fondatrice du Sacré-Cœur était d’éduquer des femmes engagées dont la foi continuerait à être formée à la fin de leur scolarité.

Et depuis le début, plusieurs Congrès mondiaux de l’AMASC soulignent dans leurs résolutions ce besoin de formation chrétienne des anciennes : « Les membres de l’AMASC aspirent à une assistance dans le développement de leur vie spirituelle: compréhension approfondie des principes de Vatican II, pensée théologique actuelle, étude des Écritures. En tant qu’anciennes du Sacré-Cœur et collaboratrices des religieuses du Sacré-Cœur dans leur désir de répandre la gloire de Dieu, nous appelons la Société du Sacré-Cœur à nous aider, de toutes les manières possibles, à devenir des femmes plus pleinement sensibles à la présence de Dieu dans nos vies » (VIIème Congrès de l’AMASC à San Francisco, 20-25 avril 1982).

Aux côtés de chaque nouveau Conseil d’administration élu, une religieuse est donc appelée à devenir sa conseillère spirituelle et lui sert en même temps de lien avec la Société du Sacré-Cœur. Elle apporte à tous un éclairage de foi sur les grands évènements de la vie liturgique ou de l’association, et conseille le bureau exécutif dans la préparation du thème du futur congrès mondial à laquelle toutes les associations mondiales sont invitées à participer.

Sr Dolores Aleixandre, rscj espagnole, est la conseillère de l’AMASC pour ce mandat 2018-2022. Elle est l’auteur de nombreux ouvrages de spiritualité, parmi lesquels « Bautizados con fuego »*, qui fait partie des lectures préférées du pape François.

* Ce livre a été publié en Français sous le titre « Baptisés dans le feu », mais à notre connaissance pas en anglais.

Sr Dolores Aleixandre, RSCJ
Conseillère spirituelle de l’AMASC