Formation spirituelle

LA FORMATION SPIRITUELLE

La foi catholique fait partie de l’ADN de l’AMASC, même si les écoles du Sacré-Cœur accueillent aujourd’hui des élèves – filles et garçons – d’autres religions ou croyances dans presque tous les pays . Les valeurs évangéliques qu’on y professe sont universelles et offertes à tout le monde et dans les classes les élèves apprennent le « vivre ensemble » et le respect.

L’intention première de Sainte Madeleine-Sophie Barat, la fondatrice du Sacré-Cœur, était d’éduquer des filles pour qu’elles deviennent des femmes engagées dont la foi continuerait à être formée à la fin de leur scolarité.

Et depuis le début, plusieurs Congrès Mondiaux de l’AMASC ont souligné dans leurs résolutions ce besoin de formation chrétienne des anciennes : « Les membres de l’AMASC aspirent à une assistance dans le développement de leur vie spirituelle: compréhension approfondie des principes de Vatican II, pensée théologique actuelle, étude des Écritures. En tant qu’anciennes du Sacré-Cœur et collaboratrices des religieuses du Sacré-Cœur dans leur désir de répandre la gloire de Dieu, nous appelons la Société du Sacré-Cœur à nous aider, de toutes les manières possibles, à devenir des femmes plus pleinement sensibles à la présence de Dieu dans nos vies » (VIIe Congrès de l’AMASC à San Francisco, 20-25 avril 1982).

Aux côtés de chaque nouveau Conseil d’Administration élu, une religieuse est donc appelée à devenir sa conseillère spirituelle et lui sert en même temps de lien avec la Société du Sacré-Cœur. Elle apporte à tous un éclairage de foi sur les grands évènements de la vie liturgique ou de l’association et conseille le Bureau Exécutif dans la préparation du thème du futur congrès mondial, préparation à laquelle toutes les associations mondiales sont invitées à participer.

Nsanja “Susan” Nankya, RSCJ, est la conseillère de l’AMASC pour ce mandat 2022-2026.