Collaborateurs et associés

Collaborateurs et associés

Comme c’est le cas de toutes les congrégations religieuses, la Société du Sacré-Cœur ne serait plus en mesure de remplir sa mission sans le concours de collaborateurs. De nombreuses tâches administratives, le soin des sœurs âgées, la gestion et l’enseignement dans les écoles sont presque exclusivement assurés par des laïcs. Et la question de la formation de ces collaborateurs est fondamentale si l’on veut que leur action s’harmonise avec le charisme de la Société du Sacré-Cœur et s’inscrive dans la durée.

Certains parmi ces laïcs ont cependant un statut particulier : « les laïcs-associés ». Ce sont des femmes et des hommes qui sentent attirés par la spiritualité de la Société du Sacré-Cœur et désirent en vivre. Là où ils sont, dans leurs vies professionnelles ou familiales, ils partagent avec les rscj leur mission de découvrir et faire connaître l’amour du cœur de Jésus.

En 2000, le chapitre général d’Amiens adressait un appel à toutes les communautés de rscj dans le monde pour qu’elles développent un lien d’association spécifique avec des groupes d’associés. Et dans plusieurs provinces des groupes se sont déjà constitués.

Pour être reconnu comme tel, l’associé doit avoir souscrit à une charte d’identité par laquelle il s’engage à une prière personnelle, une formation spirituelle, une participation régulière aux réunions du groupe et « une attention portée aux besoins du monde ».