« Faces of the Heart »

« Faces of the Heart »

Parallèlement au réseau qu’ont constitué les directeurs d’écoles du Sacré-Cœur, les 15-18 ans du monde entier commencent à se rassembler de manière régulière.

Plus qu’un simple camp d’été, Faces of the Heart rassemble tous les deux ans des jeunes scolaires du Sacré-Cœur du monde entier, pour créer des liens entre eux et les faire réfléchir de manière concrète sur un thème d’actualité, au travers d’ateliers, de visites et d’activités plus ludiques. A leur retour ces élèves doivent témoigner de ce qu’ils ont découvert auprès de leurs camarades de classe.

Cette initiative, due à Luciana Jeler, un professeur de Bloomfield Hills (Michigan, USA) a pu voir le jour grâce à l’excellente communication entre les responsables d’échanges dans les écoles. A son lancement en juillet 2016, 27 élèves de 11 nationalités et 21 écoles différentes, étaient réunis. En 2018, avec le soutien souvent financier de leurs chefs d’établissements, ils étaient 47, de 14 nationalités et 27 écoles.

Organisé à deux reprises en France, au Sacré-Cœur de La Perverie à Nantes, le rassemblement a eu pour thème en 2016 : « Quelle influence nos valeurs du Sacré-Cœur ont-elles sur nos comportements face aux problèmes alimentaires dans le monde ? », et en 2018 : « L’éducation pour un monde meilleur ».

Si cet évènement devait se pérenniser comme le souhaitent ses promoteurs, la 3ème édition de Faces of the Heart pourrait se dérouler à La Trinité des Monts à Rome en 2020.