ACTUALITÉS

LA “BOLSA DEL SELLO”

Bolsa del Sello a été lancé à la fin des années 1960, lorsque María Ignacia Areyzaga, une ancienne élève de San Sebastian, en Espagne, était présidente de l’AMASC.

L’AMASC a été fondée officiellement en mai 1965, à Bruxelles, en Belgique, lors d’une réunion des présidents nationaux des associations d’anciennes élèves du Sacré-Cœur.

En 1966, le premier Conseil international a eu lieu à Rome. Les statuts de l’AMASC sont votés et approuvés et l’équipe existante voit son mandat prolongé jusqu’en octobre 1967, date à laquelle le Deuxième Conseil International doit élire une nouvelle équipe.

Le décès tragique de la première présidente de l’AMASC, la baronne Coppée, en février 1967, n’interrompt pas les préparatifs et son équipe convoque le deuxième Conseil international en octobre 1967, comme convenu.

Ce Conseil, en octobre 1967, a vu l’élection de María Ignacia Areyzaga à la présidence de l’AMASC, et le siège du comité exécutif de l’AMASC a été transféré de Bruxelles à Madrid, en Espagne.

María Ignacia a encouragé la création de la Bolsa del Sello et un membre de son équipe, Maribel Barreiro, ancienne élève de Bilbao, en Espagne, a assumé la responsabilité de la direction du travail et dirigé son équipe pendant de nombreuses années avec beaucoup de dévouement et de générosité.

Dans le Bulletin AMASC de 1971, nous lisons : « Au siège de l’Association à Bilbao (Gran Vía, 7), la Bolsa del Sellocontinue son travail, mais maintenant au niveau international. Outre Rome, qui nous envoie toujours ses timbres, cette année Paris et la Nouvelle-Zélande ont également envoyé les leurs. Grâce à la coopération de tous nos amis, nous continuons à travailler sans arrêt, et, de cette façon, nous avons récolté 103.325,59 pesetas… » (environ 850 USD).[1]

Le siège de la Bolsa del Sello à Bilbao a commencé à recevoir des timbres oblitérés de tous les pays de l’AMASC. Le travail de l’équipe consiste à les classer et les nettoyer, puis à les commercialiser. L’argent collecté est envoyé au président de l’AMASC pour permettre aux représentants des anciennes élèves des pays en développement d’assister et de participer aux congrès mondiaux de l’AMASC.

Bolsa del Sello poursuit son travail depuis de nombreuses années, avec la même énergie et avec le même objectif. Aujourd’hui, il continue grâce aux efforts d’innombrables anciennes. 

En 1990, avec l’inauguration de la maison de retraite “Residencia Santa Filipina” à Madrid, gérée par la Fondation ASCE, parmi les activités mises en place pour les résidents, il y avait une autre Bolsa del Sello. L’une des nouvelles résidentes, Lourdes Pombo, ancienne du SH Bilbao, avec l’aide d’autres résidents et d’anciennes bénévoles, a pris en charge les travaux. Ils préparaient les timbres et les envoyaient ensuite au bureau de Bilbao.

Maribel Barreiro a visité la Résidence à plusieurs reprises, les félicitant et les encourageant dans leur travail. À la mort de Lourdes, son successeur fut Carola Álvarez Arenas, ancienne élève de Chamartín (Madrid), et pendant de nombreuses années, elle a dirigé son équipe avec une grande efficacité et un dévouement désintéressé.

C’est à cette époque que Maribel Barreiro, après de nombreuses années à la tête de l’AMASC Bolsa del Sello, demande à l’Association Chamartín de prendre en charge le bureau principal. Ils ont accepté et Carola a repris le travail de Maribel. Des timbres ont commencé à arriver de nombreux pays de l’AMASC envoyant leurs colis à Madrid plutôt qu’à Bilbao.

En 2012, le bureau de Bolsa del Sello se trouvait à l’Association Chamartín des anciennes à Madrid et était dirigé par Luisa Martín-Cobos, une ancienne élève de Palma de Majorque et de Chamartín. Carola est restée de l’équipe. Ils ont continué à recevoir des timbres oblitérés – des Associations d’anciennes élèves en Espagne (ASCE) et de tous les pays faisant partie de l’Association mondiale (AMASC), poursuivant leur travail exemplaire.[2]

Le nombre de timbres a continué de croître et les fonds générés ont augmenté. Bien que la participation ait considérablement ralenti pendant la pandémie de coronavirus à partir de 2020, début 2023, notre famille ASCE a envoyé 700 € à l’AMASC.

L’argent collecté par le biais de la Bolsa de Sello continue d’être envoyé à la présidente nationale de l’ASCE qui l’envoie à l’AMASC afin qu’il puisse être utilisé pour financer la participation d’anciennes élèves des pays en développement aux congrès mondiaux de l’AMASC.

L’AMASC est reconnaissante à l’Association espagnole des anciennes élèves pour ce travail formidable. Nous encourageons les associations du monde entier à continuer à collecter et envoyer de nombreux timbres oblitérés à la Bolsa.[3]

Envoyez les timbres oblitérés (sauf pendant les mois de juillet et août) à :

Colegio Sagrado Corazón Rosales

Att. Pilar Grassa

Calle Ferraz, 63

28008 MADRID



[1] Information fournie en 2012 par Maria Jesús Ubarrechena, présidente de l’AASC San Sebastian qui, en tant que membre du comité de María Ignacia Areyzaga, a édité la revue AMASC pendant cette présidence.1

[2] Merci à María Victoria Beruete, qui a compilé cet historique en octobre 2012

[3] Mise à jour juillet 2023 par la trésorière AMASC Marie Therese Sebrechts