Les Constitutions de 1982

Les Constitutions de 1982 (extraits)

Les constitutions de 1982 ont été rédigées à la suite d’une large consultation de toutes les rscj dans le monde. Elles sont le fruit d’un approfondissement de la spiritualité de Sophie Barat à la lumière de l’Evangile et une réponse aux appels de l’Eglise au lendemain de Vatican II.

La glorification du cœur « doux et humble de Jésus » est toujours au centre du charisme des rscj, mais celle-ci est exprimée en des termes nouveaux : « Par notre charisme, nous sommes consacrées à glorifier le cœur de Jésus : nous répondons à l’appel de le découvrir et de manifester son Amour en nous laissant transformer par l’Esprit pour vivre en union et conformité au Seigneur et rayonner par notre amour et notre service la charité même de son cœur » (C. 82 art 4)

Tenant compte des besoins apparus au cours des dernières années, la mission met plus en avant : le sens de l’Eglise, le sens de la responsabilité personnelle, la formation continue, l’internationalité, le sens éducatif, la préférence pour les pauvres, la prière et le discernement.
« Dans l’enseignement et la formation, dans d’autres activités de développement humain et de promotion de la justice, dans la pastorale et l’accompagnement de la foi…… Là où nous sommes envoyées, quelles que soient nos tâches, elles seront toutes animées par l’amour du Cœur de Jésus et le désir de le faire connaître, exprimés dans le souci de la croissance intégrale de la personne; la soif de construire un monde de justice et de paix, en réponse au cri des pauvres; la passion d’annoncer l’Evangile. » (C 82 art 13).

Les modifications les plus importantes portent sur le gouvernement de la Société. Autrefois ordonné à la Supérieure générale, il met désormais en valeur la richesse des expériences et des cultures locales ou provinciales, à charge pour la maison-mère d’en assurer l’unité.
Quant à l’éducation, elle reste le moyen privilégié de faire découvrir et manifester le cœur de Jésus, mais elle est entendue dans un sens plus large comme « la manière de faire grandir la personne dans sa dignité humaine et d’enfant de Dieu » (C82 art 7, 8, 11 et 30)

Illustration Regina Shin, RSCJ