L’HEURE DE LA RENTRÉE A SONNÉ !

L’HEURE DE LA RENTRÉE A SONNÉ !

Pour toutes nos associations nationales de l’hémisphère Nord, et l’AMASC en particulier, c’est maintenant l’heure de la rentrée des vacances d’été…

Après une première année consacrée à la régularisation de la situation de notre association mondiale à l’égard de l’Administration belge dont elle dépend ainsi qu’à la création de son nouveau site web, les deux années suivantes ont été malheureusement largement impactées par la regrettable épidémie du Covid, conduisant à l’annulation de nombreuses activités, tant au niveau international que dans vos associations.

L’équipe européenne responsable de l’AMASC s’apprête donc à aborder la dernière année de son mandat qui s’achèvera le 2 octobre 2022 avec quelques grands rendez-vous.

. Au cours de cette année 2021-2022 seront appelées et reçues les candidatures pour le nouveau Conseil d’administration et la présidence de l’AMASC sur lesquelles votera notre Assemblée générale. Tout membre d’une association nationale peut se présenter, à la condition d’avoir l’accord de ses responsables.

. Il conviendra d’apporter un point final à notre action de solidarité au profit des enfants de Bougoudang qui a déjà bien prospéré. Déjà un nouveau bâtiment en dur a remplacé les édifices de paille où s’entassaient parfois plus de 80 élèves par classes sur de simples bancs. Un forage apporte maintenant de l’eau potable aux enfants. Mais il reste encore beaucoup à faire pour l’équipement des nouvelles classes, la formation et la rémunération de professeurs que l’indigence des parents ne permet pas de salarier convenablement et peut-être la création d’une cantine scolaire. Nous attendons encore la contribution de nombreuses associations nationales. Même modeste, celle ci témoignera de notre volonté commune de soutenir la mission des rscj.

. Enfin, la grande décision à prendre sera celle d’organiser ou non le grand Congrès qui réunit tous les 4 ans des anciens et anciennes du monde entier à l’occasion de la fin d’un mandat. Compte tenu des circonstances sanitaires exceptionnelles que nous connaissons, une seule chose est certaine. Que ce soit par zoom, ou en présence réelle de ses membres, l’Assemblée Générale au cours de laquelle sera élue la nouvelle équipe aura bien lieu, car nous ne pouvons y déroger statutairement. Par contre, en ce qui concerne le Congrès, le bureau de l’AMASC a décidé de reporter sa décision à janvier 2022, après consultation de son Conseil d’administration. Nous comprenons la déconvenue de ceux et celles qui se réjouissaient déjà à cette perspective, et ferons tout pour que puisse avoir lieu cet évènement festif, si important pour créer ou resserrer des liens entre nous. Mais nous ne voulons pas courir le risque d’une rencontre loupée ou d’une annulation intempestive. Et vous serez informés dès qu’une décision sera prise.