En bref…

En bref…

LA NEWSLETTER D’OCTOBRE 2022 EST PUBLIÉE

La nouvelle Newsletter de l’AMASC est publiée, avec des nouvelles de 12 associations nationales.

Vous la trouverez sur cette page.

Bonne lecture !

*****

HISTOIRE DE LA SOCIÉTÉ DU SACRÉ-CŒUR AU PÉROU

Pour fêter la nouvelle année, Mary Sue Arróspide de Pinzás, la présidente du Pérou, nous informe avoir mis en ligne sur « Youtube » une vidéo sur 148 années de présence de la Société du Sacré-Cœur au Pérou.

Toutes les anciennes ont la possibilité de découvrir cette vidéo dans leur propre langue en effectuant la petite manipulation suivante :

  1. En bas et à droite de la vidéo, cliquer sur l’icône paramètres (une roue crantée)
  2. Puis cliquer sur « sous-titre », et à droite sur la « langue générée automatiquement » (ici, l’espagnol).
  3. Cliquer ensuite sur « traduire automatiquement » et sélectionnez votre langue.

*****

LA SOLIDARITE ENTRE ANCIENS N’EST PAS UN VAIN MOT

Parmi les anciens et anciennes de nos écoles du Sacré-Coeur, certains connaissent des conditions de vie difficiles pour des raisons diverses : problèmes de santé, chômage, isolement, grand âge, malchance… Aussi plusieurs de nos associations nationales ont-elles créé des Fonds de solidarité pour leur venir en aide.

En Irlande, par exemple, le Sacred Heart Past Pupils’ Benevolent Fund, créé en 1938 par un petit groupe d’anciens élèves et de religieuses de l’école de Leeson Street, a ainsi pu reverser cette année 94 000 € (un peu plus de 105 000 USD) à d’anciens élèves dans le besoin grâce à l’organisation d’évènements comme des réunions de promotions, matinées café, tournois de bridge… (Cf. https://www.sacredheartbenevolent.ie/)

Dans d’autres pays, comme les USA, l’association nationale a conçu et mis en ligne sur son site Internet AASH Connections, un logiciel permettant aux 50 000 anciens des USA et du Canada de se connecter entre eux pour se proposer des services ou passer des appels. (Cf. http://www.aash.org)

Nous aimerions que tous puissent profiter de ces expériences, aussi souhaitons-nous les faire connaître. Mais nous savons que ces initiatives solidaires ne sont pas les seules. Nous invitons donc les anciennes ou responsables de toutes vos associations dans le monde à nous écrire pour nous présenter ce qui est fait dans leur pays de manière à ce que nous puissions en publier ensuite la synthèse dans une « actualité» ou  lors d’une prochaine Newsletter.

D’avance, je vous en remercie et attends de vos nouvelles sur la page contact de ce site.

MPD

*****

SPIRITUALITÉ

Sr Dolores Aleixandre, conseillère spirituelle de l’AMASC vous propose une méditation pour cet avent 2021.

*****

LA NEWSLETTER DE DECEMBRE 2021 EST PUBLIÉE

La nouvelle Newsletter de l’AMASC est publiée, avec des nouvelles de 8 associations nationales.

Vous la trouverez sur cette page.

Bonne lecture !

*****

LE 18 NOVEMBRE : FÊTE DE STE PHILIPPINE DUCHESNE

Le 18 novembre, les religieuses et la famille du Sacré-Cœur fêtent Ste Philippine Duchesne.

Née en 1769 à Grenoble en France, elle entend très jeune un appel aux missions lointaines. Devenue religieuse du Sacré-Cœur de Jésus en 1801, elle s’embarqua pour la Louisiane en 1818. Elle meurt le 18 novembre 1852 et sera canonisée en 1988.

C’est elle qui donnera à la congrégation sa dimension missionnaire. Elle rassemble la première communauté du Sacré-Cœur sur le continent américain. Alors que les écoles se multiplient, elle réalise son rêve : partir vivre au milieu des enfants Potowatomi (le Pape François dirait aujourd’hui aller aux frontières). Elle est surnommée par les indiens “la femme qui prie toujours”

La supérieure générale Helen McLaughlin la décrivait en ces termes dans une lettre du 1er mai 1987 adressée aux communautés de religieuses du Sacré-Cœur :

« Qui est Philippine pour nous ? Une femme courageuse, sensible, une religieuse de prière profonde, une amie de la pauvreté et de la simplicité, une fille loyale envers l’Église jusque dans la souffrance, une pionnière du futur qui a osé se rendre là où peu d’autres avaient été avant elle.

Ce qui me frappe le plus, personnellement, c’est sa capacité à répondre avec vigueur aux évènements et aux temps difficiles, d’accepter et d’aimer un pays totalement nouveau et différent, un mode de vie tout neuf, d’entrer de tout cœur dans une autre culture, une autre langue, un autre système de valeurs, de les apprécier, de les intégrer. »

*****

À BOUGOUDANG : LA NOUVELLE ECOLE EST SORTIE DE TERRE !

Dans l’encadré « Solidarité » de notre page d’accueil, vous pourrez voir la petite vidéo que nous a adressée Sr Dorota Zych, et réaliser la joie des parents et petits élèves qui bénéficieront de ce nouvel édifice. Mais ne relâchons pas notre effort, du matériel scolaire, des toilettes, une salle à manger seraient encore les bienvenus. Les associations nationales n’ont plus qu’un an pour s’associer à ce projet !

*****

À TOURS : LA TROISIÈME RENCONTRE DES ANCIENS ET ANCIENNES D’EUROPE

Après Vienne en 2013, puis Madrid en 2016, les anciens et anciennes d’Europe avaient rendez-vous à Tours (France) pour leur 3ème Rencontre Européenne.

Du 6 au 9 octobre, la Rencontre a bien eu lieu, en présence d’une cinquantaine de participants. Hélas, en raison des contraintes imposées par certains pays européens pour voyager, hormis quelques amis Belges et Autrichiens, bien peu d’anciens et anciennes d’Europe avaient pu s’associer aux nombreuses Françaises présentes.

Après avoir longtemps hésité, l’UFASC (Union Française des Anciens et Anciennes du Sacré-Cœur) qui organisait la rencontre avait en effet renoncé à repousser une nouvelle fois cette manifestation qui avait déjà été annulée en octobre 2020. Cela est dommage ! Mais les participants ont pu découvrir de nombreuses merveilles de la Région, parmi lesquels plusieurs châteaux de la Loire, échanger sur leurs activités et attentes et écouter une présentation de l’AMASC par Jacqueline de Montjoye, la vice-présidente de notre association. Par ailleurs, des liens ont été établis entre l’établissement de Marmoutier à Tours et ceux de Jette et Lindthout en Belgique.

*****

CIRCUITS DU PATRIMOINE SACRÉ-CŒUR EN FRANCE ET AUX USA

AASH, l’Association américaine, vient d’éditer deux remarquables plaquettes proposant des circuits de visite des lieux symboliques du Sacré-Cœur en France, le pays de la Fondatrice Sophie Barat, et aux Etats-Unis, celui où fut envoyée en 1818 la première grande missionnaire du Sacré-Cœur et seconde grande Sainte de la Congrégation, Philippine Duchesne.

N’hésitez pas à les consulter pour vous en inspirer pour organiser vous aussi des voyages dans ces pays hautement emblématiques du Sacré-Cœur, ou pour concevoir  à votre tour des circuits de découverte des lieux concernant le Sacré-Cœur dans votre pays : villes d’arrivée des 1ères rscj, où se trouvent des communautés de rscj, des écoles, des amicales, etc.

Cf. le site : https://aash.org

*****

N’OUBLIONS PAS BOUGOUDANG !

Oui, les nouveaux bâtiments de la petite école de Bougoudang sont déjà sortis de terre, et certains petits élèves sont à présent installés derrière des bureaux, dans des salles de classe rénovées. Sr Dorota Zych doit nous adresser de petites vidéos à ce sujet, que nous mettrons prochainement en ligne dans l’encadré solidarité de notre page d’accueil.

Mais il faut bien l’avouer, cela n’a pu se faire que parce que de généreux donateurs particuliers (en France notamment), l’AMASC et quelques associations nationales ont apporté leur contribution à ce projet : l’Irlande, l’Italie, la France et la Belgique…  et il reste encore beaucoup à faire !

L’AMASC fédère 36 associations nationales dans le monde. Beaucoup n’ont donc pas encore répondu à l’appel qui leur a été adressé de s’unir toutes ensemble pour porter ce projet des rscj au Tchad, chacune à la mesure de ses moyens. En ces temps de pandémie, la solidarité n’est plus seulement une option, elle est un appel pressant pour toute personne qui a reçu en héritage les valeurs de Sophie Barat. Laissons parler notre cœur !

*****

SOLENNITÉ DU CŒUR SACRÉ DE JÉSUS

L’Eglise universelle célèbrera le 11 juin prochain la « Fête du cœur de Jésus », une fête qui commémore la Miséricorde divine, à laquelle la Famille du Sacré-Cœur ne peut rester insensible. La Conseillère spirituelle de l’AMASC vous propose une méditation à ce sujet. Depuis 2002, cette fête est également une journée de prière pour la sanctification des prêtres.

*****

ÉLECTION DE RHONDA MEEGAN À LA PRÉSIDENCE DE AASH

Lors de sa conférence nationale des 22 au 25 avril 2021, qui a eu lieu par zoom, notre amie Rhonda Meeghan, membre du Conseil d’administration de l’AMASC, a été élue à la Présidence de l’association américaine pour un mandat de 2 ans. AASH compte plus de 40 000 anciens réunis au travers de 46 associations. Chaque année près de 1300 élèves sortent du réseau des 24 écoles d’Amérique du Nord (dont 2 au Canada).

*****

TROISIÈME RENCONTRE DES ANCIENS ET ANCIENNES D’EUROPE À TOURS (FRANCE)

Après une première annulation due à la pandémie l’année dernière, faisant confiance en l’avenir, l’association Française (UFASC) invite tous les anciens et anciennes d’Europe à se retrouver à Tours du 6 au 9 octobre prochain.

Au programme de cette IIIème rencontre Européenne, qui fait suite à celle de Madrid (2016) et celle de Vienne (2013), en plus des échanges habituels entre associations : la découverte de nombreux trésors de la Touraine : les châteaux de Chenonceau, Amboise et Villandry, ainsi que les abbayes de Saint-Martin et de Fontevrault. Il est possible de s’inscrire directement sur le site de l’UFASC : http://ufasc.fr

*****

UNE ANCIENNE D’ESPAGNE DÉCLARÉE VÉNÉRABLE

Le 24 avril 2021, le pape François a déclaré vénérable l’Espagnole Amparo Portilla Crespo (1925-1996), ancienne élève du Sacré-Cœur de Godella.

Epouse et mère de famille nombreuse exemplaire (11 enfants), très pieuse, c’est une travailleuse infatigable, toujours joyeuse et généreuse, qui a montré une prédilection particulière pour les plus vulnérables, les pauvres et les malades dès son plus jeune âge. Elle défendait les personnes éloignées de Dieu en soulignant leurs qualités et excusant leurs défauts, sans accepter le péché.

Amparo Portilla Crespo était et reste un modèle de femme chrétienne au milieu du monde.

Pour plus d’informations sur la vie de la nouvelle Vénérable : www.amparoportilla.org